Un jour, on a cherché du mobilier à la fois durable, responsable, fonctionnel et fabriqué en Europe pour aménager la chambre / showroom que nous utilisons dans nos bureaux, pour accueillir des réunions ou réaliser des photos. Et tadam, on a trouvé et rencontré Kulile et ses équipes. On ne peut que saluer les belles initiatives de cette marque qu’on adore, et en profiter pour vous la présenter à travers cette interview de Marion Descottes, qui en est la créatrice. Bonne découverte ;)
1. Peux-tu te présenter en quelques mots ? Qui es-tu, quel est ton parcours, que fais-tu ?
Bonjour, je suis Marion, la fondatrice de la marque Kulile et créatrice des produits. J’ai un parcours en marketing et une formation de décoratrice. J’ai habité dans plusieurs pays avant de m’installer au Portugal en 2019.
2. Peux-tu nous parler de Kulile ? Quand et pourquoi est née la marque ? Quelles sont vos valeurs ?
L'histoire de Kulile commence en 2016, lorsque je pars vivre au Mozambique avec ma famille. Je commence à créer des meubles pour notre maison et très vite pour des clients. J’aménage des chambres sur mesure et créé des combinaisons uniques et colorées dans chacun de mes projets. Pour l’anecdote, Kulile se prononce «Koulilé» et signifie «une personne qui grandit» en Changane, un dialecte du Mozambique.
3. Les créations Kulile suivent toutes une approche holistique de la décoration d’intérieur. Tu peux nous expliquer ce que c’est ?
Le point de départ est toujours une utilité, une fonctionnalité. Je réalise avant tout des meubles pensés pour toute la famille et conçu pour durer dans le temps. Quand je dessine un nouveau produit, je pense à son emplacement et à son usage dans une maison. Est-ce que les tiroirs vont être souvent ouverts et par quel membre de la famille ? Je pense toujours à un design intemporel dont on ne se lassera pas, pour pouvoir garder le meuble le plus longtemps possible.
4. Quels sont les matériaux que vous utilisez chez Kulile ? Pourquoi ?
Nos produits sont fabriqués en bois massif européen certifié et en mélamine haut de gamme, là aussi fabriqué en Europe. Nous avons fait le choix de la mélamine car c’est un matériau qui est recyclé et qui se recycle facilement contrairement au plaqué. C’est ainsi que nous prenons en compte l’ensemble du cycle de vie du produit.
5. Sauf exceptions, les meubles Kulile sont livrés déjà montés chez vos clients : pourquoi ce choix ?
J’ai fait le choix de livrer des meubles déjà montés pour deux raisons. La première est qu’un meuble assemblé par des professionnels, avec des techniques de montage spécifiques, rend le meuble plus solide et donc plus durable dans le temps. La seconde raison est le confort évident que cela procure à nos clients. Qui aime passer ses weekends à monter des meubles sans être certain de comprendre les instructions de montage (mais certain de se fâcher avec son conjoint) 😊
6. Quelle est ta pièce Kulile préférée et pourquoi ?
Mon meuble préféré est la table de chevet Unik que j’ai créée quand nous avons emménagé au Portugal. Nous avions besoin de chevets pour notre chambre alors j’ai dessiné un chevet en même temps petit et fonctionnel pour ranger les livres, poser une lampe etc. Mon fils a utilisé l’armoire parisienne Folk pendant quelques années, il pouvait ouvrir les tiroirs et les portes facilement tout seul. Il se sentait grand et autonome. Et sinon, j’adore aussi toutes les couleurs de la table d’appoint Anka. Bref, j’aime tous les modèles, difficile de choisir 😉
Table de chevet UNIK de Kulile
Table d'appoint ANKA de Kulile
7. Est-ce que vous prévoyez bientôt de créer des lits / cadres de lits ? (Tu nous vois venir ? 😉)
Oui, c’est bien entendu un produit qui nous manque dans notre collection. Des cadres de lit sont déjà dessinés et seront bientôt prototypés.
8. En parlant de chambre, selon toi, qu’est-ce qu’une table de nuit vraiment fonctionnelle ?
Pour moi, une table de nuit vraiment fonctionnelle est une table qui se fait discrète tout en permettant un maximum de rangement. Des rangements ouverts, comme des niches ou casiers, pour les objets décoratifs ou que l’on a envie de voir et des rangements fermés comme des tiroirs ou portes pour tous les objets plus personnels.
9. Toujours côté chambre, quelle est ta matière de prédilection pour les draps ? Pourquoi ?
J’aime beaucoup le lin lavé pour son côté naturel et les couleurs sourdes. Ma prochaine acquisition sera des draps en chanvre lavé de chez Blanc Cerise car c’est une matière très écologique et durable, et ils sont fabriqués au Portugal, comme nos meubles.
10. Pour le linge de lit, quelle est ta couleur ou ton mix & match préférés ?
J’aime les draps blancs avec un passepoil de couleur, de préférence bleu nuit comme ceux de la ligne Simplicité Chic en blanc et indigo. Pour moi, c’est simple et de bon goût.
11. Dernière question, par laquelle on adore terminer nos interviews : si tu étais un objet ou un accessoire déco, lequel serais-tu ? Pourquoi ?
Si j’étais un accessoire déco, je serais une lampe à poser en verre soufflé ! C’est un joli objet utile très décoratif, le verre diffuse une lumière douce. Et puis, c’est un objet qui a une double personnalité : il est très différent en fonction qu’il soit éteint ou allumé.
Lampe en verre soufflé KATY de Kulile
Merci à Marion de s’être prêtée au jeu de l’interview. On a adoré en apprendre plus sur Kulile et les coulisses de la marque, et on espère que cela vous a plu aussi :) Pour suivre toutes les aventures de Kulile et découvrir leurs nouveautés, n’hésitez pas à les rejoindre sur leur compte Instagram ou à vous inspirer avec eux sur Pinterest.