Chaque midi, c’est la même chose : une fois le repas avalé, vos paupières se font lourdes, très lourdes… Les bâillements se multiplient et vous piquez du nez sur votre ordinateur sans même vous en rendre compte. Est-ce qu’il ne serait pas temps d’aller se reposer quelques minutes ?
Sieste ou pas sieste, le sujet divise. Si certains ont du mal à s'en passer, d’autres rechignent à s’allonger pendant la journée. D’autant plus qu’elle reste souvent mal perçue dans un monde où la productivité est valorisée.
La sieste est-elle une bonne habitude à prendre ou une perte de temps ? Combien de temps faut-il pour une sieste réparatrice ? Blanc Cerise démêle pour vous le vrai du faux dans cet article.
La sieste, bonne ou mauvaise idée ?
Vous vous en seriez douté, piquer un somme durant la journée est une habitude particulièrement favorable à votre santé et à votre bien-être. La sieste possède en effet des bienfaits sous-estimés dont il serait dommage de se priver.
Lorsque vous vous réveillez de quelques minutes de sieste, vous ressentez déjà des bénéfices immédiats. Regain d’énergie, augmentation de la vigilance et de la concentration, diminution du stress... Telle une machine que l’on aurait débranchée et remise en marche, votre cerveau est prêt à repartir pour un après-midi de travail efficace.
Mais les avantages ne s'arrêtent pas là : pratiquer la sieste au quotidien aurait aussi des effets salutaires sur le long terme. Ce temps calme a le pouvoir d’améliorer la mémoire, de réguler les émotions, de stimuler la créativité, et même, de renforcer le système immunitaire. Rien que ça !
On comprend donc pourquoi les adeptes font de cette pause une tradition presque sacrée. Mais la sieste ne fait pas toujours l'unanimité. Certaines personnes ont tendance à la bouder, car elles ont la désagréable impression de se réveiller encore plus épuisés qu’avant. Ce phénomène est appelé “inertie du sommeil" et peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.
Alors, comment recharger ses batteries sans avoir trop de mal à émerger ensuite ? Il suffit de jouer sur la longueur de la sieste.
Quelle durée pour une sieste réparatrice ?
La durée idéale d’une sieste est de 10 à 20 minutes (hors temps d’endormissement). Facile à intégrer dans votre routine, la sieste éclair (ou “power nap”) est idéale pour retrouver rapidement la forme. Le principe ? Se réveiller avant d’entrer dans une phase de sommeil profond. Ces quelques minutes suffisent à vous requinquer sans vous rendre groggy pour le reste de la journée.
Les siestes royales correspondent quant à elles à un cycle de sommeil complet, soit 1 heure 30. Cette durée est la plus régénératrice : elle permet aux dormeurs de récupérer d’une nuit incomplète, sans rester dans le brouillard. Loin d’être réservées aux enfants, ces longues siestes sont donc recommandées aux personnes en dette de sommeil, comme les travailleurs de nuit. Passez votre chemin en revanche si vous souffrez d'insomnies chroniques.
Pour tous ceux dont les plannings sont surchargés, il est tout de même possible de s'octroyer un moment de répit durant la journée. L’idée n’est pas de s’endormir totalement, mais de mettre son esprit sur pause durant 5 minutes top chrono. On parle alors de microsieste : le simple fait de fermer les yeux et de se concentrer sur sa respiration quelques instants peut vous aider à contrer une petite baisse de régime.
Quelle est l’heure idéale pour faire la sieste ?
Vous savez combien de temps consacrer à votre sieste. Reste maintenant à savoir quelle partie de la journée est la plus propice au repos.
Rien de tel que de suivre son horloge biologique pour s’endormir vite. Après un pic de productivité le matin, le corps se trouve naturellement dans un état de somnolence entre 13 et 15 heures. Vous avez déjà dû expérimenter ce fameux coup de fatigue de l’après-midi même après un repas léger. Bâillements répétitifs, yeux qui piquent, attention qui décline… Les signaux sont clairs : il s’agit du moment parfait pour faire une courte sieste.
Entamer une sieste après 16 heures n’est pas conseillé. Il est vrai qu’après une journée chargée, la tentation de s’assoupir est bel et bien là. Vous n’avez qu’une envie : vous glissez sous les draps. Ne cédez pas ! Mieux vaut résister à l’appel de la sieste et aller au lit plus tôt que d'habitude le soir. Vous risquez d’empiéter sur la nuit à venir et d’avoir des difficultés à vous endormir. Il est préférable d'opter pour une activité calme (lire sous un plaid, prendre un bain, écouter de la musique…) afin de vous reposer sans altérer la qualité de votre futur sommeil.
Réussir sa sieste : mode d'emploi
Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Pas de panique. Faire la sieste s’apprend. Tel un sportif qui souhaite améliorer ses performances, il va falloir vous conditionner. Plus vous aurez de l'entraînement, plus vous piquerez du nez facilement. Place à la pratique : voici quelques conseils pour vous mettre dans de bonnes dispositions pour siester.
- Attendez au moins 15 minutes après le déjeuner pour vous coucher.
- Installez-vous dans un endroit calme, où vous pouvez lâcher prise. Une micro-sieste peut tout à fait s’effectuer en position assise. Profitez du confort de votre canapé ou d’un bon matelas pour les siestes plus longues. Tirez les rideaux et couvrez-vous d’un plaid moelleux. Le must ? Un environnement entre 16 et 18 °C, soit la température idéale pour la chambre à coucher.
- Pensez à programmer un réveil et à mettre votre téléphone en mode avion avant de vous laisser aller.
- Essayez d’instaurer un rituel spécial sieste : à force de toujours vous reposer au même endroit, dans la même position et d'effectuer les mêmes gestes, votre organisme se mettra de lui-même en mode veille.
- Si vous avez besoin d’un bon coup de fouet, buvez un café juste avant de somnoler. La caféine mettant environ 20 minutes à agir, vous vous réveillerez particulièrement reboosté après votre sieste.
Lorsqu'il s’agit de dormir en journée sans affecter votre nuit de sommeil, tout est une question de timing. Sieste express ou roupillon d’une heure et demi : la durée optimale d’une sieste réparatrice dépend de votre état de fatigue. Une chose est sûre, c'est que votre sieste ne sera que meilleure dans des draps de qualité. Succombez à la douceur des parures de lit Blanc Cerise et réveillez-vous plus reposé que jamais.