Votre chambre à coucher, c’est votre cocon : un lieu où vous aimez vous ressourcer, loin des soucis du quotidien. Mais voilà, vous commencez à vous lasser de votre décoration actuelle. Fade, dépassée, trop chargée... En un mot : l’aménagement de cette pièce ne vous plaît plus. Il est grand temps de moderniser tout cela. L'objectif ? Retrouver un espace nuit à votre goût. Pour vous guider dans vos envies de changement, nous vous avons listé toutes les idées déco spéciales chambre d’adulte que vous retrouvez cette année. Voici donc les éléments déco incontournables à adopter sans plus tarder.
Une chambre à coucher 100% nature
La verdure à l’honneur
À l’instar des autres pièces de la maison, le végétal est au centre de la décoration de la chambre parentale en 2021. Plantes XXL, succulentes, lianes... Le vert devient omniprésent sur vos murs, tables de nuit et étagères. Si vous n’avez pas franchement la main verte, optez pour des plantes faciles d’entretien. Notre conseil : veillez à prendre en compte le niveau de luminosité de votre coin nuit. Si ce dernier est exposé au nord, préférez des plantes qui ne demandent pas trop de lumière, comme le lierre ou le calathéa.
Cap sur les matières naturelles
En manque d'idées déco pour une chambre d’adulte ? Misez sur l’une des valeurs sûres de la rentrée 2021 : la fibre naturelle. Que ce soit pour le linge de maison ou pour le mobilier, on use et abuse des matières naturelles. Authentiques, elles s'invitent dans votre intérieur pour lui donner un esprit chaleureux. Fauteuil en rotin, table de nuit en bois brut, panier en osier, housse de couette en chanvre… Le must ? Des matières écoresponsables, à la fois jolies, résistantes et respectueuses de l'environnement comme les tissus au label Oeko-Tex®.
Des couleurs d’inspiration végétale
La tendance végétale s’empare des matières, des accessoires, mais également des couleurs au sein de la chambre à coucher. Exit le total look blanc, on passe sur des teintes à la fois brutes et réconfortantes : terracota, lin naturel, lichen, bleu nuit... Des couleurs qui rappellent les éléments naturels, pour des nuits ultra-apaisées. Murs, linge de maison, tête de lit ou éléments de déco, les tonalités terreuses ont l’avantage de réchauffer l’ambiance de votre chambre sans trop en faire. Pensez également aux tons verts (canard, vert paon, émeraude, vert de gris…), les grands favoris des espaces nuits aux accents végétaux.
Un espace nuit digne des plus belles chambres d'hôtel
Du linge de lit moelleux à souhait
Quoi de mieux, de plus agréable que de se glisser dans son lit après une journée éprouvante ? Le linge de maison représente un véritable allié déco pour créer une chambre à l'univers chic et confortable. Du surmatelas à la couette, on sélectionne des articles de qualité, aux matières nobles et respectueuses de la peau. Le plus important : respecter une certaine harmonie avec sa décoration intérieure. Linge de lit en satin de coton lavé, parure en lin pour un effet cocooning, housse en gaze de coton… Vos nuits ne seront plus jamais les mêmes.
Craquez pour l’accumulation d’oreillers
Côté oreiller, plus il y en a, mieux c’est ! Les coussins ont le don d’habiller votre lit tout en simplicité. Le mot d’ordre pour rester dans la tendance : l’accumulation. Carré, rectangulaire, traversin… Jouez sur les volumes et multipliez les coussins pour sublimer votre linge de lit. L’arrangement le plus classique comprend deux grands oreillers placés contre la tête de lit. Superposez ensuite deux petits coussins devant et terminez par un rectangulaire au milieu. On mixe les matières, les couleurs et les motifs pour un résultat à la fois cosy et harmonieux.
Des rideaux tout en élégance
La touche finale de votre déco ? De beaux rideaux au tomber élégant et à la douceur incomparable. Monochromes ou en mix and match, les rideaux contribuent à créer une atmosphère plus intime ou à ajouter de la chaleur à la pièce. Ils confèrent en un clin d'œil un côté feutré et convivial à la pièce. Protégez votre havre de paix des regards indiscrets avec des rideaux en lin lavé. Idéal pour apporter un petit plus à votre cocon, sans trop d’efforts et sans plomber votre budget déco !
Idée déco chambre d'adulte : les détails qui changent tout
Le grand retour du papier peint
Vous le pensiez définitivement disparu ? Détrompez-vous : le papier peint fait son come-back . Loin d’être vieillot, le revêtement mural se décline aujourd'hui dans une multitude de styles : imprimés floraux pour un retour à la nature, art déco pour une pointe de vintage et des panoramas pour vous évader chaque soir. Oubliez les frises démodées et les teintes délavées : pour être dans la tendance, vous l’aurez compris, les motifs sont de sortie. Des plus graphiques aux plus sages, chacun pourra y trouver son compte. La bonne nouvelle, c’est que le papier peint ne s'arrête plus aux murs. Tête de lit, meuble, cadre… Il relooke avec brio tous les accessoires qui manquent de pep’s.
Une tête de lit originale
Donner du relief et du style à votre chambre en un claquement de doigt ? Un jeu d'enfant avec la tête de lit. Longtemps négligée, la tête de lit constitue pourtant un élément de décoration à part entière . Son atout ? Elle personnalise une pièce un peu basique en deux temps trois mouvements. En bois, capitonnée, en cuir, géométrique ou en tissu... Réinventez la décoration de votre espace nuit avec une tête de lit en accord avec vos envies . Bricoleur dans l'âme, sachez qu’il existe de nombreux guides pour réaliser soi-même sa tête de lit. À vos outils !
Le tapis, la touche finale de votre décoration
S’il y a bien une pièce à laquelle on souhaite donner un côté apaisant, c’est définitivement la chambre à coucher. Et pour cela, quoi de plus approprié qu’un tapis moelleux ? Qu’on le place en descente de lit ou au milieu de la pièce, le tapis transforme votre coin nuit en un nid douillet. Restez dans la tendance nature avec des tapis en fibres naturelles : jute, rotin, lin... La laine constitue également une excellente alternative si vous souhaitez conserver un aspect authentique, mais que vous appréciez sentir la douceur sous vos pieds.