Prendre soin de sa maison, c’est s’assurer un intérieur qui respire la fraîcheur chaque jour. Nous avons rencontré Marie, fondatrice de la marque MAIA, qui a développé sa propre gamme de produits d’entretien écologiques pour rendre la maison la plus agréable à vivre. Elle répond à nos questions sur l’entretien du linge de maison et nous livre ses secrets pour en préserver sa qualité. Et ça tombe bien puisque nous lançons en collaboration avec l’équipe MAIA, un super savon détachant solide, naturel et zéro déchet.
Pourquoi as-tu créé MAIA ?
Devenue maman il y a peu, mes convictions ont changé et évolué. Donner le meilleur à mes filles est, pour moi, le plus important. La transparence et le respect de l’environnement sont des convictions fortes que je souhaite transmettre au travers de MAIA. Mais ça ne suffit pas : aujourd’hui 2 produits ménagers sur 3 contiennent des substances toxiques pour la santé, or ce sont des produits d’usage quotidien à la maison. Avec MAIA, je veux promettre des compositions naturelles ultra-saines sans pétrole, ingrédients allergisants ou irritants, tout particulièrement destinées aux familles (petits et grands sensibles !). Avant MAIA, j’ai évolué pendant 10 ans dans cette industrie, et je vous garanti qu’une une offre parfaitement saine et française pour tous nos produits d’entretien du quotidien n’existait pas avant !
Quels gestes écologiques adoptes-tu au quotidien ?
Je crois que je suis l’exemple parfait d’une génération qui se sensibilise chaque jour un peu plus à l’écologie et qui essaie de faire mieux par plein de petits gestes au quotidien ! Ma petite sœur qui a dix ans de moins que moi est bien plus écolo, et c’est une excellente chose de voir que de nouvelles générations sont plus responsables.
Les lessives respectueuses de l’environnement, mythe ou réalité ?
RÉALITÉ !
Une lessive respectueuse de l’environnement, ça existe (et sans se faire avoir par les jolies publicités) ! Il suffit de connaître les bons critères pour faire son choix en toute conscience. Une lessive écologique c’est : des ingrédients d’origine naturelle (et plus la liste d’ingrédients est courte, mieux c’est), une certification ou un label (bien se renseigner au préalable car tous les labels ne se valent pas), un packaging recyclé, recyclable voir pas de packaging du tout. Attention aux lessives industrielles qui s’auto-proclament écologiques alors qu’en réalité, elles ne le sont pas vraiment.
Comment entretenir son linge de lit ?
Entretenir son linge de lit, c'est comme entretenir ses vêtements ou ses meubles : il faut commencer par se munir des bons produits ! Vous aurez beau suivre les indications de tri, lavage, séchage, si vous utilisez des produits ménagers toxiques qui attaquent la fibre textile, c’est peine perdue. Par conséquent, je vous conseille en premier lieu de bien les choisir et, dans la mesure du possible, les choisir écologiques. Le nettoyage des draps s’effectue généralement tous les 10 jours à l’aide du programme de lavage indiqué sur l’étiquette. Pour le séchage de votre linge de maison, vous pouvez utiliser un sèche-linge mais toujours avec un programme doux et délicat, en prenant soin de retirer votre linge avant qu’il ne soit totalement sec pour éviter trop de plis à la sortie. Et pour être plus écologique, le séchage à l’air libre fonctionne très bien aussi : secouez bien votre linge avant de l’étendre mais évitez le plein soleil car cela peut décolorer le linge de couleur.
Pour ou contre faire sa lessive maison ?
La réponse va probablement vous surprendre mais j’ai testé des dizaines de recettes maison sans avoir trouvé celle qui lave vraiment super bien sans rendre le linge rêche, sans abîmer ma machine, ou laisser de mauvaises odeurs ! On ne peut pas s’improviser chimiste. Une lessive doit respecter un cahier des charges précis pour être efficace et naturelle, nous avons mis 18 mois à trouver la composition de la lessive MAIA pour garantir la même efficacité qu’une lessive classique sans ingrédients toxiques. Une lessive faite maison peut également présenter un risque pour la machine à laver : la recette maison peut se solidifier avec le temps et boucher progressivement les canalisations.
A quelle fréquence conseilles-tu de laver ses vêtements ?
Ça dépend ! Nous avons tendance à faire des machines fréquemment (peut-être un peu trop ?). "Porter une fois, direction le bac à linge”, pas systématiquement ! Si le vêtement n’est pas taché ou n’a pas d’odeur particulière, il est possible de le porter plusieurs fois. Attention à ne pas abuser des lavages trop réguliers, cela est (sans surprise) néfaste pour l’environnement mais peut également, à long terme, dégrader la matière du vêtement.
Un conseil pour garder un linge impeccable ?
Prendre soin de son intérieur avec Maia, ça consiste en quoi ?
La première gamme est composée de produits d’entretien ménagers naturels ultra-sains : spray nettoyant, spray vitres, nettoyant sol, savon vaisselle solide, et super détartrant solide. Ce qui les rend vraiment uniques? Leur composition naturelle est compatible au contact alimentaire pour ne laisser aucun résidus toxiques sur toutes les surfaces de la maison. Beaucoup de jeunes mamans ont rejoint notre communauté car elles avaient besoin d’être rassurées sur ce plan, et c‘est une très grande fierté pour nous !
La dernière gamme, qui va sortir très bientôt, a été développée pour les bébés avec des compositions saines approuvées par des pharmaciens toxicologues et sans aucun allergène pour préserver leurs peaux fragiles et prévenir les irritations que peuvent provoquer les produits industriels.