Congés d’été, d’hiver ou longs week-ends, vous trépignez d’impatience à l’idée de rejoindre votre maison de vacances. Pas si vite ! Avez-vous pensé à tout avant de partir ? Car si les vacances sont synonymes de détente, elles requièrent tout de même un minimum d’organisation. À la différence de la location, c’est à vous d’équiper correctement votre résidence secondaire. De la vaisselle aux produits ménagers en passant par le linge de lit, le nécessaire du quotidien doit être sur place. Draps, taies d’oreiller, tapis de bain, serviettes, nappes… Vous avez du mal à savoir quel linge de maison emmener dans votre maison de vacances ? La réponse se trouve dans cet article.
Linge pour maison de vacances : du confort sinon rien
En été, nous sommes nombreux à enchaîner les siestes et les grasses matinées. L’objectif est le même pour tous : se remettre d’une année bien chargée. Le rythme ralentit, on prend enfin le temps de se reposer et, après des mois passés à courir dans tous les sens, cela fait le plus grand bien.
Profitez de cette douceur de vivre dans votre maison de vacances avec du linge de maison haut de gamme : pour une chambre cocooning à souhait, on se tourne vers une housse de couette au toucher soyeux. Complétez votre couchage à l’aide d’une couette aérienne et d’oreillers moelleux. Les petits ont eux aussi droit à des draps tout doux : vos enfants vont adorer s’enrouler dans leur housse de couette en gaze de coton.
Et parce qu’il n’y a rien de mieux que de s’accorder un bon bain moussant en fin de journée, on s'assure de disposer un tapis de bain moelleux, une pile de serviettes douillettes et un peignoir bien enveloppant dans la salle de bain.
Du linge de maison facile à vivre pour les vacances
Oui, les vacances invitent à la détente et à la déconnexion. Mais entre les arrivées et les départs, les tablées XXL, les activités en extérieur et les baignades quotidiennes, les tâches ménagères peuvent vite s’accumuler. Pas question de laisser la corvée du linge prendre le pas sur les bons moments en famille.
Envie de réduire le temps consacré à la lessive ? Les matières naturelles vont devenir vos meilleures alliées. Privilégiez les serviettes de table, les nappes et les torchons en lin pour la zone cuisine/salle à manger. Dans la chambre, les draps en chanvre vous plongeront dans un sommeil réparateur. Les étoffes à base de lin et de chanvre étant particulièrement faciles d’entretien, vous n’aurez plus qu’à lancer vos machines et à étendre votre linge dans le jardin. Le séchage à l’air libre permet au tissu de se défroisser et de sécher en quelques heures seulement. Vous pouvez dire adieu à la corvée de repassage ! Même chose côté salle de bain : on se simplifie la vie avec de jolies serviettes en nid d’abeille. À la clé, un séchage ultrarapide et sans mauvaises odeurs. De quoi gagner de précieuses minutes sur votre journée.
S’adapter à la saison…
Choisir le linge de maison pour sa résidence secondaire, c’est aussi prendre en compte les températures sur place. On équipera différemment une maison en bord de mer et un chalet à la montagne, notamment au sein de l’espace nuit.
Si vous vous demandez quel drap choisir quand il fait chaud, retenez que la percale de coton est idéale pour trouver le sommeil durant les périodes de canicule. À l’inverse, la parure en satin de coton lavé vous enveloppe d’une chaleur réconfortante dès que le mercure chute. Enfin, n’oubliez pas de laisser à disposition des plaids pour les nuits un peu plus froides ou pour les soirées estivales sur la terrasse.
Vous hésitez encore ? Tournez-vous vers des parures en lin ou en chanvre : grâce à leurs propriétés thermorégulatrices, ces fibres naturelles restent agréables toute l’année. Elles font également preuve d’une solidité exceptionnelle : une fois acheté, vous n’aurez plus à vous soucier de votre linge de lit avant un petit bout de temps.
Notre conseil : si vous ne comptez pas vous rendre dans votre maison de famille pendant quelques semaines, pensez à protéger vos couchages avec un édredon ou un couvre-lit. Cette épaisseur supplémentaire vous évite de retrouver les lits couverts de poussière au début des vacances.
… et à la décoration de sa résidence secondaire
Du linge confortable et pratique c’est bien, du linge qui matche avec la déco de votre maison de vacances, c’est (encore) mieux ! Même si vous n’occupez votre pied-à-terre que quelques semaines par an, il est impératif que vous vous y sentiez bien.
Pas besoin d’en faire des tonnes : du linge de maison de qualité suffit à rehausser un intérieur un peu terne. Donnez un nouveau souffle à votre maison de vacances grâce à un jeu de textiles colorés : des rideaux terracotta dans la pièce de vie, des coussins curry dans le jardin, un tapis vert olive… Osez les coloris vibrants et le mix and match : vous vous en lasserez beaucoup moins que dans votre logement principal.
Si l’atmosphère est déjà assez chargée ou que vous n’avez pas encore vraiment trouvé de fil conducteur à votre déco, jouez plutôt la carte de la sobriété. La bonne idée ? Se laisser tenter par des parures aux tons naturels, qui apportent une touche chic et qui se fondent à merveille dans le décor.
Besoin de linge pour votre future maison de vacances ? Voici ce que vous pouvez retenir :
- Ne lésinez pas sur la qualité de votre linge de maison. Privilégiez les matières naturelles (notamment le lin), qui résistent à l'épreuve du temps
- Faites évoluer votre linge de lit au fil des saisons comme un(e) pro en consultant notre guide Quelle est la meilleure matière pour ses draps selon la saison ?
- Faites en sorte d’accorder votre linge de maison avec les couleurs et le style de votre maison de vacances
PS : pour éviter de vous ruer sur les premiers draps venus et regretter vos achats, veillez à prévoir suffisamment de linge de maison pour le nombre de personnes amenées à séjourner chez vous.