Tout avait pourtant bien commencé : après votre achat, vous étiez ravi de votre nouvelle serviette bien douillette. Mais les débuts tout doux laissent peu à peu place à la déception. Au fil des mois, votre éponge devient de plus en plus râpeuse. Vous en venez presque à redouter les moments où il faut sortir de la douche… Rassurez-vous : vous n’êtes pas condamné à devoir remplacer vos serviettes rêches à l'infini. Il suffit d'instaurer de bonnes habitudes pour venir à bout de ce fléau.
Pourquoi les serviettes de toilette deviennent-elles rêches après lavage ?
Les premiers coupables, ce sont les résidus de lessive qui s'incrustent dans la serviette et qui lui donnent cet effet “carton”. Pour assouplir une serviette rêche, abuser de produit détergent est une fausse bonne idée : un excès de savon rendra le rinçage encore plus difficile et l’éponge encore plus raide. Les dépôts de calcaire peuvent également être responsables du toucher rugueux de votre linge.
Au moment de laver ses serviettes, il est tentant de choisir un cycle très chaud pour être certain de se débarrasser de toutes les bactéries et des mauvaises odeurs. En réalité, une température trop élevée abîme à la longue la fibre des tissus et fait perdre à vos serviettes de bain tout leur moelleux.
Des gestes simples pour adoucir une serviette rêche en un clin d'œil
Votre serviette de toilette s’apparente plus à du papier de verre qu’à un nuage de douceur ? Essayez et adoptez les astuces suivantes pour lui faire retrouver sa douceur d’antan.
- Ajoutez du bicarbonate de soude : si vous êtes un adepte du ménage naturel, il y a de grandes chances pour que ce produit se trouve déjà dans vos placards. On le savait parfait pour nettoyer et neutraliser les odeurs dans toute la maison, mais il s’avère que le bicarbonate adoucit les fibres des serviettes de bain. Il est aussi efficace contre l’accumulation de calcaire. Notre conseil : versez deux bonnes cuillères à soupe de cette poudre à tout faire directement dans la machine à laver.
- Remplacez votre assouplissant par du vinaigre blanc : après le bicarbonate, voici une autre solution économique et sans risque pour votre linge ! Une demi-tasse suffit à éliminer les résidus de détergent qui peuvent rendre les serviettes rêches. On vous rassure tout de suite : l’odeur disparaît lors du rinçage. Naturellement adoucissant et anticalcaire, le vinaigre blanc chasse par la même occasion le tartre et les moisissures qui peuvent se développer sur les parois de la machine. De quoi désinfecter et entretenir cette dernière sans effort. Et si vous n’avez pas de vinaigre ménager sous la main, du jus de citron fera tout à fait l’affaire.
- Utilisez des balles de séchage : les balles de séchage sont un excellent moyen d'adoucir les serviettes et les peignoirs de bain. Ajoutez-les dans le sèche-linge pour réduire le temps de séchage et assouplir les serviettes.
- Faites tremper votre linge : si vous souhaitez récupérer une serviette rêche, essayez de la faire tremper dans un mélange d’eau tiède et de l’aloe vera pendant quelques heures avant de la laver. Cela peut aider à relâcher les fibres et à déraidir le tissu.
Comment conserver toute la douceur de vos serviettes Blanc Cerise ?
- Penser au prélavage : avant la première utilisation, il est recommandé de laver les serviettes neuves à froid sans lessive. Cette première étape permet d'améliorer la capacité d'absorption et de prolonger la durée de vie de votre linge.
- Ne pas surcharger votre tambour : si vous pensiez gagner du temps en lançant une machine pleine à craquer, c’est loupé. Car, qui dit machine surchargée, dit saletés moins bien rincées ! Les fibres du tissu ont besoin de place pour s’assouplir : laissez-les respirer en limitant le nombre de serviettes dans la machine à laver et dans le sèche-linge.
- Bien doser la lessive : comptez deux fois moins de lessive liquide pour le linge de bain que pour une machine classique. Aussi, pensez à activer le mode “rinçage plus” si votre machine possède cette fonction.
- Laver à basse température : eau trop chaude ou fer à repasser brûlant sont à proscrire si vous voulez éviter les serviettes rêches. Optez plutôt pour un lavage à 40° C qui permet d'éliminer les résidus sans abîmer le linge.
- Privilégier le sèche-linge : pour redonner du gonflant à votre linge, le sèche-linge reste votre meilleur allié. Si le séchage doit se faire à l’air libre (pour du serviette de bain en nid d’abeille par exemple), pensez à secouer vos serviettes dès la sortie de la machine afin de détendre les fibres.
Vous allez enfin pouvoir dire adieu aux serviettes qui grattent ! Mais, pour garder des éponges douces dans le temps, encore faut-il choisir du linge de bain de qualité. Chez Blanc Cerise, nous soignons nos produits pour vous offrir tout le confort que vous méritez. Coton bio, fibres résistantes et épaisseur moelleuse : nos serviettes en éponge et nid d’abeille sauront vous envelopper de douceur pendant très longtemps.