En matière d’endormissement, il existe deux types de personnes : celles qui tombent dans les bras de Morphée en quelques minutes et celles pour qui, trouver le sommeil s’avère être un véritable parcours du combattant. Vous faites partie de cette deuxième catégorie ? Stress, hygiène de vie, literie… Nombreux sont les facteurs qui jouent sur notre capacité à nous endormir rapidement. Et si la température de la chambre à coucher avait elle aussi son rôle à jouer ? Apprenez les bons gestes pour maintenir une température idéale dans votre chambre et celle de bébé.
Quelle est la température idéale pour un sommeil réparateur ?
Selon l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), la température idéale d’une chambre est de 18 °C.
L’explication : pour se laisser glisser dans un sommeil profond, notre corps a besoin de perdre de 0,5 à 1 °C. La température de l’organisme va légèrement diminuer tout au long de la nuit, jusqu’à remonter naturellement à partir de 5 heures du matin. À la manière d’un réveil, cette augmentation de la température envoie un signal clair au corps : il est temps d'émerger après une bonne nuit de repos. On évite donc les chambres surchauffées, qui nuisent à la qualité de votre sommeil et qui favorisent les insomnies.
Attention à ne pas tomber dans l’autre extrême : une chambre glaciale n’est pas pour autant synonyme de nuits apaisées. Dans un environnement trop froid, le corps essaie tant bien que mal de produire de la chaleur, au lieu de se mettre au ralenti pour la nuit. Ce processus naturel finit par retarder l’endormissement. Résultat : vous vous retrouvez là aussi à compter les moutons. Il s’agit de trouver le juste milieu entre votre confort, vos habitudes et ce qui est conseillé.
Réguler selon la saison
Ni trop chaud, ni trop froid : vous l’aurez compris, lorsqu’il s’agit de la température de votre chambre, tout est une question d’équilibre. Mais comment réagir lorsque le thermomètre n'en fait qu’à sa tête ?
Réchauffer l’atmosphère en hiver
Vous faites partie de ceux qui montent le chauffage dès que les températures se mettent à baisser ? Créer une atmosphère cosy et cocooning, pourquoi pas ; transformer la pièce en véritable fournaise, mauvaise idée ! Essayez de garder une chambre aux alentours des 18 °C. En plus de faire des économies d'énergie, vous évitez d'assécher l’air ambiant, à l'origine de possibles maux de tête et de gorge.
Les bons réflexes en été
En pleine canicule, difficile de conserver une température idéale dans la chambre. Voici comment s’endormir vite en cas de grosses chaleurs :
● Prenez une douche à l’eau tiède avant de vous mettre au lit ;
● Empêchez la chaleur de rentrer en fermant les volets le jour et ouvrez les fenêtres la nuit ;
● Chassez l’air chaud avec un ventilateur placé près d’une fenêtre ;
● Suspendez un linge humide à proximité d’une fenêtre ouverte.
Si vous vous demandez quelle est la meilleure matière pour des draps en été, la réponse est toute trouvée : misez sur une parure en percale de coton.
Et pour la chambre de bébé ?
En tant qu’adulte, bien dormir constitue un facteur essentiel de notre forme au quotidien. Et si pour nous autres le sommeil est important, sachez qu’il l’est encore plus pour les tout-petits. Les nouveau-nés dorment beaucoup, parfois jusqu'à 20 heures par jour. Ils ont besoin de ce temps de repos pour se développer correctement.
L’Assurance Maladie recommande aux parents de maintenir une température de 18 à 20 °C dans la chambre de leur petit. Une fourchette légèrement plus haute que ce qui est indiqué pour une chambre d’adulte. Et c’est normal : le système de thermorégulation des bébés n’étant pas encore tout à fait mature, celui-ci aura plus de mal à s’adapter aux écarts de température. Il s’avère donc indispensable d’offrir à votre bébé un environnement idéal pour se reposer. Cela passe par une température stable, une tenue confortable et une literie adaptée.
Une fois que l’enfant est un peu plus grand, un thermostat réglé sur 18 °C sera suffisant. Et parce que vous souhaitez offrir le meilleur à votre bout de chou, Blanc Cerise a sélectionné pour lui du linge de lit bébé de grande qualité. Craquez pour une housse de couette pour lit évolutif ou une housse de couette douillette 3-5 ans. Notre vision : des tissus Oeko-Tex® respectueux de la peau, des parures de lit enfant aux teintes douces et une résistance lavage après lavage. De quoi offrir des nuits plus calmes et plus sereines à nos enfants.